Le pouvoir des fleurs !

Publié le par Florence Laporte

Le bonheur est dans les fleurs !

Chaque année, quand le printemps arrive, nous sommes fascinés par l’arrivée des premières fleurs aux multiples couleurs et aux parfums délicats. Il ne tient qu’à nous de prendre quelques instants pour les admirer… les respirer… les caresser doucement… et tout à coup, nous sentir beaucoup mieux, comme par magie !

Véritables mandalas de la nature, les fleurs viennent, subtilement, imperceptiblement, toucher notre âme et réveiller en nous notre pouvoir de guérison. De là à changer le monde par « le pouvoir des fleurs », il n’y a qu’un pas… Depuis que j’ai décidé d’écrire cet article, cette chanson de Laurent Voulzy tourne en boucle dans ma tête :

« Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de rose,

Changer les femmes, changer les hommes, avec des géraniums…

Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs…

Tu verras, tu verras le pouvoir des fleurs ! »

Le Docteur Bach, un pionnier de la « nouvelle » médecine

Il faut quelquefois toute une vie avant d’arriver à atteindre son but, ce fut le cas du Docteur Bach. Né en 1886 en Angleterre, il a toujours été un grand amoureux de la nature et de l‘être humain. Son parcours fût particulièrement étonnant. A l’âge de 20 ans il rentre en faculté de médecine et en ressort diplômé quelques années plus tard. Il ouvre alors son cabinet et se lance dans la recherche bactériologique. A 43 ans il abandonne tout, son laboratoire et sa renommée de médecin, pour aller arpenter la nature et créer les élixirs floraux.

Et c’est comme cela que dans les dernières années de sa vie, il a enfin trouvé ce qu’il avait toujours cherché, à savoir un remède qui ne soit pas douloureux et qui entraîne une véritable guérison « douce, indolore et sans toxicité ».

« Ne laissez pas la simplicité de cette méthode vous dissuader de l’employer, car vous vous apercevrez que plus vos recherches progresseront, plus vous comprendrez la simplicité de la création » disait-il, et il en était l’exemple même !

Pour lui le symptôme est moins important que les émotions sous-jacentes, ce qui compte c’est d’être en harmonie avec le but de son âme, d’être en accord avec notre chemin de vie. C’est donc la cause émotionnelle du mal-être qu’il faut soigner…

Des fleurs qui s’adressent à notre âme et nous aident à révéler nos plus belles qualités :

Tout comme les arbres et les plantes, les fleurs nous offrent, chacune, une qualité différente, un enseignement particulier. Ainsi, chaque fleur, prise sous forme d’élixir, nous aide à rééquilibrer notre état émotionnel. Les 38 élixirs floraux créés par Bach, correspondent chacun, à la transformation d’une émotion différente : peur, solitude, colère, rancœur, nostalgie, etc…

Les élixirs floraux agissent tout en douceur et en profondeur, ils élèvent notre niveau vibratoire, et rien que pour cela, ils nous font du bien. Bach disait qu’ils sont comme un accordeur de piano, ils nous redonnent la juste tonalité !

Dans les stages que je propose, et particulièrement lors de la fabrication d’élixirs floraux, j’insiste sur la relation que nous créons avec la fleur, qui à elle seule est déjà bénéfique, et nous remet en harmonie avec notre environnement.

Mon coup de cœur pour « Médit’enfleurs »

S’il est vrai que nous avons tous plus ou moins entendu parler des élixirs floraux, appelés également les fleurs de Bach, il est souvent difficile de s’y retrouver. On se pose toutes sortes de questions : Comment ça marche ? Comment les choisir ? Quelle est la fleur qui va correspondre à mon émotion ?...

Pour répondre à ces questions, il existe toute une panoplie de livres sur les élixirs floraux. Mais certains d’entre eux pourront paraître rébarbatifs, d’autres sont un peu trop théoriques et nous laissent perplexes, et beaucoup d’entre vous m’avouent se sentir un peu perdus, au bout du compte.

J’ai découvert, il y a quelques mois, une initiation aux fleurs de Bach particulièrement attrayante, sous forme de vidéos, audio et livrets, présentée de façon très simple et concrète, avec beaucoup d’amour. Les exemples sont clairs, imagés, et parlent à tout le monde.

La créatrice, Mathilde Juan, psychanalyste et maman, utilise les élixirs de Bach dans sa vie personnelle et en accompagnement aux côtés de ses patients. Son ouverture de cœur m’a touchée, elle travaille en conscience avec la nature et propose également des méditations avec les fleurs.

Je vous invite à découvrir ce qu’elle propose, c’est gratuit, il vous suffit de cliquer sur le lien et de vous inscrire.

 

Chaque jour, une fleur vient vous délivrer son message !

Pendant quinze jours, Mathilde vous propose de vous accompagner à la rencontre des « 12 guérisseurs », les 12 premières fleurs découvertes par le Dr Bach

Chaque jour, vous recevrez dans votre boîte mail une courte vidéo sur le potentiel d’une de ces 12 fleurs guérisseuses. Un petit clin d’œil du « merveilleux » de la nature qui vient vous rendre visite dans votre ordinateur !

C’est une méthode simple, qui vous permettra de mieux comprendre le « pouvoir des fleurs » par le biais des élixirs, et comment l’intégrer dans votre vie quotidienne.

Les cadeaux de la nature sont infinis :

Nous n’aurons jamais fini de découvrir les bienfaits que nous offrent les plantes, et c’est à chacun de sentir ce qui lui convient. En posant un autre regard sur les plantes et les arbres qui nous entourent, nous retrouvons le sens des valeurs, nous pouvons voir la beauté et la générosité de cette nature qui nous entoure et ne fait qu’un avec nous.

Ouvrons nos yeux, mais surtout ouvrons notre cœur, pour l’admirer, l’aimer et la remercier…

Naturellement vôtre,

Florence LAPORTE

Commenter cet article

le bec 05/06/2016 23:30

c,est merveilleux tout ce que la nature nous donne ,j,ai suivi il y a quelques annee des cours avec vous je vous en remercie

Laporte florence 11/06/2016 15:13

Merci à vous et belle continuation avec la Nature !