Le Tilleul, meilleur ami de l'homme ?

Publié le par Florence Laporte

Tilleul : douceur, apaisement, harmonie...

En cette période un peu difficile, où beaucoup d’entre nous se sentent Tilleul, roue des arbres celtiquesfatigués et stressés, il est peut-être temps de redécouvrir les différentes qualités que nous offre le tilleul, ce compagnon si proche, présent dans la plupart des endroits publics… D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le tilleul a été si souvent planté sur les places de village, à proximité des églises, ou le long des routes et des chemins ?

Plusieurs réponses sont possibles :

Tout d’abord, la réponse la plus basique serait de dire que le tilleul est un bel arbre, qu’il nous fait profiter de sa large couronne, nous offrant ainsi son ombre pendant les périodes chaudes, tandis que son parfum nous envoûte au moment de la floraison…

D’autre part, il y eut une époque où les qualités médicinales du tilleul étaient tellement reconnues et exploitées pour la médecine qu’une ordonnance royale prescrivait de planter des tilleuls en bordure des routes et d’en récolter les fleurs pour les hôpitaux…

Personnellement je crois également que cette habitude de planter des tilleuls dans tous les endroits où il y a des rassemblements vient de la connaissance profonde qu’avaient les anciens de l’influence de cet arbre sur les comportements humains et sur sa capacité à calmer, à apaiser, à diminuer les risques de conflit. Le tilleul est notre arbre à palabres, veillant tranquillement sur nous, du haut de ses larges feuilles en forme de cœur. Ainsi les débats publics et les prises de décision peuvent se faire plus paisiblement.

 

Pour les qualités médicinales du tilleul, on utilisera principalement les fleurs.

1 - Utilisations médicinales internes du Tilleul

Spasmes, indigestions, insomnies, cauchemars, affections nerveuses diverses, athérosclérose et pléthore, états fébriles, grippes, rhumes, courbatures, refroidissements, coliques gastro-intestinales.Tilleul-roue des arbres celtique

Infusion de fleurs de Tilleul : 15 à 30 g par litre, une cuillère à café par tasse, 2 à 4 tasses par jour. On aura tout intérêt à y ajouter de la fleur d’oranger pour tous les problèmes nerveux.

 

L’aubier de tilleul (partie du tronc constitué des cernes les plus récentes) en décoction est remarquablement efficace pour éliminer les déchets de l’organisme (surtout l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon) : Lithiase de la vessie, des reins, du foie. Une cure prolongée peut venir à bout de rhumatismes, goutte, sciatique, urée, albumine, diabète.

 

2 - Utilisations médicinales externes du Tilleul

La décoction d’écorce de Tilleul soulage les yeux fatigués ou enflammés.

Un bain dans lequel on aura ajouté une décoction de tilleul aidera en cas d’insolations, de fortes migraines, de fièvres intenses.

L’infusion de tilleul a une action tonifiante sur la peau, à utiliser pour les soins du visage. Elle sert également à rincer les cheveux en les rendant plus souples et en relaxant le cuir chevelu.

 

Le Tilleul, arbre celtique

Dans le calendrier celtique, le tilleul est l’arbre du mois de novembre, venant poser tout naturellement sa douceur et son apaisement sur notre vie dans cette période difficile.

 Ainsi, pour notre bien-être et celui de toute notre planète, je vous invite à vous connecter à l’énergie du tilleul et à vous offrir toute la douceur dont nous avons tous besoin.

Plus que jamais, prenez soin de vous, coucounez-vous, donnez-vous tout l’amour que vous méritez. Le tilleul vous rappelle de ne pas être trop exigeant envers vous-même, car quoique vous fassiez il vous aime sans condition !

Tilleul-roue-des-arbres-celtiquesLes feuilles de tilleul sont en forme de cœur, si vous avez l’occasion d’en cueillir une, posez là contre votre cœur lors d’un moment de relaxation, et laissez là fusionner avec vous, détendez-vous et laissez-vous aller à vos sensations…

 

Que le tilleul vous accompagne durant tout ce mois,

Bien à vous,

Florence Laporte.

Commenter cet article

muriel B 26/03/2017 15:23

Enfin, je ne suis pas folle !!! depuis des années, (j'ai 60 ans), j'ai l'impression d'une communion avec la nature, j'enlace mon noyer magnifique, je caresse mes plantes, etc... c'est la seule chose qui me ressource, me calme et m'apaise. Et je viens de vous voir enlacer un arbre !!! C'est sûr, à partir d'aujourd'hui, je vais suivre vos écrits et apprendre de vous. Je me permets de vous embrasser entre "sœurs de nature". :).

Florence Laporte 26/03/2017 15:42

Bienvenue Muriel, je partage du mieux que je peux mon amour de la nature !