La magie des plantes pour les fêtes de fin d'année !

Publié le par Florence Laporte

La magie des plantes pour les fêtes de fin d’année !

En cette période sombre de l’année, les fêtes de Noel et de nouvel an nous permettent de poser de la joie et de la couleur dans nos maisons.  N’est-ce pas, avant toute chose, la renaissance du soleil et le retour de la lumière que nous sommes en train de fêter ?

Si n’avez pas encore décoré votre intérieur, je vous propose à le faire en conscience, en laissant une large place à certaines plantes qui ne demandent qu’à vous accompagner et vous protéger.

Les habitudes et les coutumes ont toujours une origine plus profonde qu’il n’y parait. Décorer sa maison avec du houx, s’offrir du gui, mettre les cadeaux au pied du sapin, sont des façons de faire entrer la magie chez vous, en vivant en conscience la présence de ces plantes bienveillantes.

Voici quelques informations concernant la symbolique de ces plantes et les bienfaits qu’elles peuvent apporter à votre foyer :

Le houx, un épineux au grand cœur ! La joie, l’amour et l’énergie du soleil…

Le houx symbolise la persistance et la puissance de la vie éternelle, car il reste vert toute l’année. Il représente la renaissance et la survie des végétaux., et par extension, celle de toute autre forme de vie.houx

Avec ses épines, on lui attribue le pouvoir de repousser les mauvais esprits, les influences négatives. Pour beaucoup de peuples, le houx, planté autour d’une maison ou mis en décoration à l’intérieur, servait à en écarter les mauvais sorts, à repousser la foudre et les maladies. On peut considérer que la présence d’un bouquet de houx purifie l’intérieur de votre maison et vous protège.

Cette coutume est restée dans nos pays puisque l’on suspend des rameaux de houx pendant les fêtes de fin d’année en guise de porte bonheur. La couleur rouge du houx évoque son lien avec le cœur, l’énergie d’amour, la joie. C’est une plante solaire. D’ailleurs l’élixir floral de houx nous permet de nous relier à l’amour universel et inconditionnel,  l’influence du houx sera positive pour vos fêtes de fin d’année…

Le houx protège, le houx redonne l’espoir, et surtout la joie, l’amour. Que vous croyez ou non au père Noël, cela n’a pas d’importance, mais peut-être pouvez croire à la magie du houx ?

guiLe gui, un porte chance ! La magie de la lune…

De par sa couleur toujours verte, le gui est également un symbole d’immortalité. Par la forme et la couleur de ses fleurs et de ses baies, il évoque la fertilité. De cette croyance sont restées les traditions de s’embrasser sous le gui ou bien de s’en offrir, notamment au moment du solstice d’hiver. Ces gestes sont des symboles de chance et de fertilité au sens large du terme ; le gui stimule notre créativité et aide à la réalisation de nos projets.

Il est également un puissant symbole de protection contre la foudre, les maladies et toutes les influences négatives. En porter sur soi, en mettre sous son lit ou dans sa maison, permet de bénéficier de son influence protectrice.

Très associé aux pouvoirs de la lune, le gui a toujours été utilisé à des fins magiques. Il est bon de l’associer à du houx pour une complémentarité entre la fertilité lunaire et le feu solaire.

Le sapin, pour toucher les étoiles !

Pour les Celtes, le sapin est un symbole de renaissance. Lui aussi reste vert toute l’année même aux temps les plus durs et les plus rigoureux de l’hiver. Il symbolise l’espoir toujours renouvelé de la victoire de la lumière sur les ténèbres et de la force de la vie éternelle.

sapinQuelles que soient les rigueurs du climat, le sapin résiste, courbant parfois ses branches sous le poids de la neige. Il nous invite à ne jamais nous décourager, à persister, et à garder la flamme de l’espoir. Tout comme l’aigle, le pin ou le sapin nous invitent à prendre de la hauteur, à sortir de nos petits problèmes quotidiens, pour voir la magie et la beauté de la vie et porter notre attention sur l’essentiel. N’est-ce pas, à l’origine, le but de la trêve de Noël ?

Dans le langage des fleurs, le sapin désigne l’élévation d’esprit spirituel. Aller toujours plus haut ! Est-ce pour cela que l’on pose souvent une étoile en haut du sapin ?

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année, remplies d’amour, de joie et de la présence bienveillante des plantes et des arbres…

Florence LAPORTE

Commenter cet article

Jean-Christophe Delhaye 01/01/2017 16:11

Alors que 2017 ouvre ses portes à nos voeux les plus chers , pourquoi ne pas nous souhaiter une année 2017 riche en initiatives positives et constructives… en économie circulaire?

Une nouvelle année avec des projets porteurs d’avenir tels que ceux dont nous avons l’habitude de partager ici régulièrement,chers lecteurs.

Une année où ‘penser intelligent’ rime avec rationalité dans nos habitudes et nos usages de consommateurs pardon de consomm’acteurs !

Alors oui,’osons l’avenir’ ensemble pour un monde où l’humain deviendra le vecteur d’idées pour un meilleur ‘vivre ensemble’.

Voeux pieux?

Et pourquoi pas oser l’utopie afin de la transformer en réalité?

Il n’en tient qu’à nous … tous